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In-4 (242 x 188 mm) de XXIV, 363pp., 34 planches et cartes gravées. Veau moucheté, dos à nerfs orné, dos orné en queue d'un fer au dauphin couronné, tranches jaspées (reliure de l'époque).
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Sabin, 1637; Borba de Moraes, I, 38-39; Duviols, 458; Pardo de Tavera, 85.
Édition genevoise de la traduction d'Élie de Joncourt, publiée un an après la première et ornée des mêmes cartes, plans et vues.
En guerre contre l'Espagne, l'Angleterre désigna l'amiral Anson pour diriger une flotte de six navires destinée à attaquer les possessions espagnoles en Amérique. L'escadre toucha le Brésil et fit route jusqu'à la Patagonie. Dans le détroit de Magellan, Anson perdit quatre de ses navires et les deux tiers de ses hommes. Il continua cependant sa route dans le Pacifique jusqu'aux Philippines et à Macao, fit de nombreuses prises et rentra chargé d'un important butin.
"In 1739, on the outbreak of war with Spain, Anson was given command of a Pacific squadron fitted out to raid Spanish possessions along the South American coast. Anson was provided with seven ships. Around Cape Horn the fleet hit bad weather which separated and damaged the vessels. Eventually the Chilean coast was sighted near the Isla de Chiloe from which point the remnants of the fleet made for the Juan Fernandez Islands. Anson and his remaining crew eventually reached Anatacon, the Tinian, before reaching Macao. Anson eventually left Macao for the homewards voyage, he watered at Prince's Island, crossed the Indian Ocean, and anchored at Table Bay. Sailing again in early April he returned through the Atlantic and returned to Spithead in Portsmouth. Although Anson lost most of his crew (an estimated 1 000 lost to scurvy, 300 to typhus and dysentery, four in action and the remainder to shipwreck), and all but one of his ships, he did return with a vast bounty, at the time valued 400 000 £!" (Howgego).
Le voyage est illustré de 34 planches et cartes dont un plan de Manille et une carte des îles Philippines.
[Relié à la suite]:
[ANSON, George]. Voyage à la mer du sud, fait par quelques commandants le vaisseau Le Wager: pour servir de suite au Voyage de Georges Anson. Lyon, frères Duplain, 1756. In-4. 2 ff.n.ch., XVI, 183 pp.
Borba de Moraes, I, 39.
Première édition de la traduction française de ce supplément relatant le naufrage d'un des navires de l'expédition commandée par Anson, le Wager, et l'aventure des rescapés sur une île au large de la Patagonie. Il contient les mémoires laissés par quatre officiers ayant participé à l'expédition : Bulkelei, Cummino, Campbell et Morris. On trouve également des renseignements et informations sur Bahia, Rio de Janeiro et Santa Catherina.
Très bon exemplaire, dos de la reliure orné du fer au Dauphin couronné.
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