VENDU
3 tomes en 12 volumes in-12 (185 x 110 mm), chacun constitué de deux parties à pagination séparée (ouvrages anciens et ouvrages modernes), soit : 144 pp.ch., 1 carte en couleurs dépliante et 120 pour le volume I ; pp. 145-276, 1 carte en couleurs dépliante et pp. 121-252 pour le volume II ; pp. 277-396, 1 planche en couleurs dépliante et pp. 253-396 pour le volume III ; pp. 397-516, 1 planche en couleurs dépliante et pp. 397-516 pour le volume IV ; 120 pp.ch., 1 planche en couleurs dépliante, 130 pp.ch. et 1 f.n.ch. pour le volume V ; pp. 121-240, 1 planche en couleurs dépliante, 1 planche au trait (rouge) dépliante et pp. 133-252 pour le volume VI ; pp. 241-360, 1 planche en couleurs dépliante et pp. 253-372 pour le volume VII ; pp. 361-480, 1 planche en couleurs dépliante et pp. 373-493 pour le volume VIII ; 120 pp.ch., 1 planche en noir dépliante et 120 pp.ch. pour le volume IX ; pp. 121-240, 1 planche en couleurs dépliante et pp. 121-240 pour le volume X ; pp. 241-360, 1 planche en couleurs dépliante et pp. 241-360 pour le volume XI ; pp. 361-480, pp. 361-480 et 1 planche en couleurs pour le volume XII. Cartonnages recouverts de papier jaune, tomaisons à l'encre aux dos, non rognés (reliure de l'époque), conservés dans six boîtes modernes de papier bleu imitation XVIIIe réalisées par Amandine et Thomas Boichot.
1 en stock
Hatin, 51 ; Sgard, Dictionnaire des journaux, II, n° 674 ; voir aussi : Anatomie de la couleur, BnF, 1996, p. 100 et suivantes.
Première série complète, très rare.
Remarquable revue scientifique du XVIIIe siècle illustrée de gravures en couleurs. Fondée et dirigée par le peintre et graveur Jacques Fabien Gautier d'Agoty (1716-1785), qui avait popularisé le procédé de gravure et impression en couleurs inventé par Jacob Christoph Le Blon, elle se compose de deux parties présentant des extraits d'ouvrages ou de journaux, "anciens" (XVIIe et début du XVIIIe siècle) ou "modernes" (articles publiés la même année ou l'année précédente).
Outre les extraits d'ouvrages scientifiques, on trouve des mélanges littéraires, des annonces et une "table générale et raisonnée du journal de Paris". L'illustration se compose de 13 planches hors texte, dont 12 en couleurs. La plupart se rapportent à l'histoire naturelle ou à l'anatomie : chat monstrueux, caméléon, torpille, crocodile, coupe de la torpille, cigale, vipère, scorpion, plante du sené, tarentule, oiseau-mouche, base du cerveau, etc. Deux planches sont consacrées à l'Amérique : carte de la Nouvelle Angleterre et de la Louisiane. La planche gravée au trait rouge montre des pas de danse (chaconne), la planche en noir représente des médailles.
"Gautier Dagoty acquiert en 1776 le privilège d'un Journal dédié à Monsieur, et lance le premier numéro en septembre 1776, avec une dédicace signée « par la Société, G**, d'A**, D**, S**, M** » (Gautier d'Agoty, Dessinateur de Sa Majesté ?). Il s'agissait apparemment de la société familiale fondée par Dagoty en 1746 pour exploiter le procédé de reproduction gravée en couleur qu'il avait mis au point (…) et qui avait déjà été à la base du privilège des Observations sur l'histoire naturelle. Comme le dit le titre développé, le Journal de Monsieur donnera lui aussi une place importante aux planches en couleurs. Toutefois, Dagoty semble avoir été plus soucieux d'exploiter son privilège que de faire vivre son journal ; au bout d'un an, il cherche à le revendre. Les Mémoires secrets déclarent, le 12 septembre 1778 : « On avait commencé un Journal de Monsieur. Il a été interrompu un an et reparaîtra au 1.10 sous les auspices de Madame la Présidente d'Ormoy ». Toutefois, Mme Chaumet, présidente d'Ormoy et romancière en faveur, ne réussit guère à étendre le public du journal ; en 1781, elle dut le vendre à Royou, pour la somme de 4000 £ si l'on en croit les Mémoires secrets (2 nov. 1782)". (Abderrahman Moalla, in Sgard, op. cit., p. 611.)
Très bon exemplaire, non rogné, en cartonnage d'attente de l'éditeur.
Reliures un peu défraîchies, manques de papier aux dos.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.