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HUERNE DE POMMEUSE Michel Des Canaux navigables considérés d’une manière générale, avec des recherches comparatives sur la navigation intérieure de la France et celle de l’Angleterre ; accompagné de cartes, profils, et dessins de machines et travaux d’art.

VENDU

Paris, Bachelier & Huzard, Gide fils, 1822

2 volumes, texte et atlas in-4 (258 x 207 mm) de XLIV, 520 (444+12), 98 pp., 1 f.n.ch. d'errata pour le texte ; 6 pp., 13 planches dépliantes gravées. Reliure uniforme en demi-basane, dos lisse orné (reliure de l'époque).

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3000,00 

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Brunet, III, 360 ; Quérard, IV, 152.

Édition originale.

Huerne de Pommeuse (1765-1840), homme politique et économiste, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les avantages économiques des canaux commerciaux en France, en Angleterre, ainsi que sur ma Méditerranée et la Mer Rouge. Le présent ouvrage, son premier abordant le sujet des canaux, se concentre sur les canaux de la France (Briare, Languedoc, Givors, Centre, Bourgogne, Orléans, Loing etc.) et de l'Angleterre (Londres à Liverpool, Bridgewater, Grand-Truck, Coventry, Forth et Clyde etc.).

On y trouve un descriptif détaillé des canaux navigables d’Angleterre "qui forment la ligne navigable de Londres à Liverpool", suivi des descriptions des canaux de la France. Huerne de Pommeuse consacre une importante partie de son étude à la promotion de son nouveau projet de construire "un canal latéral à la partie rarement navigable de la Loire, qui sépare le Canal de Briare du Canal du centre".

Il indique que : "Nous démontrerons la nécessité de ce canal pour forme le complément de la grande ligne navigable du nord au midi, dont nous constaterons alors tous le avantages, et surtout l'influence sur le système de la navigation intérieure de la France, qui, par la variété de ses produits, par la nature de ses fleuves et par sa position géographique, est peut-être la contrée où les canaux navigables peuvent avoir le plus d'utilité, et on peut dire le plus d'importance" (p. 191).

L'ouvrage fut publié à l'occasion des lois de 1821 et 1822 qui organisaient de grands travaux à travers toute la France. L’atlas renferme 13 cartes, plans, et profils dont les deux premiers sont consacrés à l'Angleterre, les 11 suivantes (dont 2 reliés dans le désordre) donnent des détails des canaux et de projets de la France .

Le texte contient bien le cahier supplémentaire '56bis' avec les pages 444/ 1-13.

Infime trace de mouillure claire au volume du texte. Néanmoins très bel exemplaire, joliment relié à l'époque et complet de ses 13 planches.

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