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DUBREUIL abbé Jean La Perspective practique, necessaire a tous peintres, graveurs, sculpteurs, orfevres, brodeurs, tapissiers, & autres se servans du Dessein.

VENDU

Paris, Melchior Tavernier & François l’Anglois, 1642 (tome I), et Antoine Dezallier, 1679 (tomes II et III), 1642-1679

3 volumes in-4 (240 x 171 mm) de 11 ff.n.ch. (titre gravé compris), 155 ff. avec double pagination (1-150), 5 ff.n.ch. et 150 planches pour la première partie ; 12 ff.n.ch. (titre gravé compris), 128 ff. avec double pagination (1-123), 6 ff.n.ch. et 123 planches pour la deuxième partie ; 18 ff.n.ch. (titre gravé compris), 190 ff. avec double pagination (1-165), 7 ff.n.ch., 165 planches (dont deux dépliantes et une planche hors texte) pour la troisième partie. Maroquin citron, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons et fers d'angle, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, triple filet en encadrement sur les plats, roulette intérieure, deux filets sur les coupes, tranches dorées (reliure du début du XVIIIe siècle).

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12000,00 

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Sommervogel, II, 144-147 ; Brunet, IV, 523 ; Berlin Kat., 4714 ; Fowler, p. 90.

L'un des grands classiques français sur l'art de la perspective. L'ouvrage expose la théorie et toutes les applications de cette discipline, qu'il s'agisse d'architecture monumentale ou d'aménagement intérieur, de jardins ou de scènes de théâtre. La première partie est en édition originale. Les deuxième et troisième parties portent une mention de seconde édition sur les pages de titre : il s'agit en fait d'exemplaires constitués de feuilles des éditions originales publiées en 1647 et 1648-49, avec un nouveau titre à l'adresse de Dezallier et la date de 1679. Cet état hétérogène, fréquent – il existe des volumes à la date de 1663 ou de 1666 –, s'explique par le grand succès rencontré par l'ouvrage, succès qui se prolongera au siècle suivant. Jean Dubreuil, ou Du Breuil (1602-1670), jésuite, était fils d'un libraire parisien. Il commença d'abord par suivre la carrière de son père, puis étudia la perspective et l'architecture, domaines dans lesquels il se perfectionna lors d'un long séjour à Rome.

Sa Perspective practique fut rédigée pour Louis de Bourbon, duc d'Enghien, qui en ordonna la publication. L'illustration, gravée sur cuivre, se compose de 3 titres allégoriques et de 438 planches : diagrammes, projections, plans, façades, intérieurs, instruments, expériences d'optique, etc. Le frontispice du tome II, à l'adresse de Jean du Puis, n'est pas daté ; celui du tome III porte l'adresse du même libraire et la date de 1666. Les planches 47, 137 et 138 du tome I comportent, tout comme la planche 40 du tome II, des épreuves collées corrigeant la gravure d'origine (cancels).

Superbe ensemble, relié en maroquin citron dans les premières années du XVIIIe siècle.

Provenance : "Jacques Proffit (?), 168"2 (mention à l'encre sur les titres des tomes II et III, avec surcharge à l'encre noire et millésime 1732 au tome III) – Pigache (cachet à l'encre) – Louis Jouvet, avec l'ex-libris (vente du 1er avril 2005, n° 269). Faibles rousseurs marginales ; ex-libris arraché sur les contreplats supérieurs.

Bel exemplaire, rare en maroquin citron.

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