VENDU
In-folio (380 x 260 mm) de 6 ff.n.ch., 304 pp. (la pagination saute de 57 à 60 sans manque). Cartonnage d'attente (reliure de l'époque).
1 en stock
Kat. Berlin, 3519; Cockle, 791.
Première édition complète des six livres.
L'originale de 1596, de toute rareté car imprimée à petit nombre et seulement distribué parmi quelques dignitaires, n'en comptait que cinq.
Cet ouvrage sur les fortifications est l’œuvre maîtresse de Lorini (1545-1611), architecte et ingénieur. Grand promoteur de l'architecture militaire en Italie, Lorini dirigea la fortifications de Venise et de la côte dalmate lors de la guerre contre les Turcs. L'illustration de l'ouvrage comprend le portrait de l'auteur gravé par Kilian, ainsi que de nombreuses gravures sur bois dans le texte montrant des forteresses, machines de guerre, pièce d'artillerie, bastions, etc.
On y trouve également la description d'appareils utilisés dans la construction: dispositifs pour l'élévation de l'eau et le transport des charges, un broyeur à poudre, une machine de dragage, un excavateur et une cloche de plongée pour travaux souterrains, etc. Lorini inventa des machines pour creuser des canaux et réaliser des excavations, ainsi que des coffrages spéciaux pour la construction des murs.
Quelques feuillets légèrement piqués ou brunis. Exemplaire à toutes marges, entièrement non rogné.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.