VENDU
In-4 (240 x 175 mm) un titre gravé, 12 ff.n.ch. et 536 pp. Veau, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).
1 en stock
Garrison-Morton, 6147; Norman, 1461; NLM, 7588 (inc.); Wellcome, IV, 85; manque à Waller.
Édition originale.
Maître chirurgien, et premier accoucheur de la Maternité de Paris, Mauriceau a donné à l'obstétrique ses lettres de noblesse en en faisant une spécialité à part. Son ouvrage, qui fut traduit en plusieurs langues, apporte des innovations à la pratique traditionnelle : il insiste sur la nécessité de connaître l'anatomie et la physiologie, préfère l'accouchement dans un lit plutôt que sur la chaise obstétricale, il analyse la conformation du bassin, les mouvements foetaux, l'enroulement du cordon autour du cou, etc. Le volume est illustré d'un titre gravé avec le portrait de l'auteur en médaillon et de figures gravées dans le texte.
[On joint] :
MAURICEAU, François. Observations sur la grossesse et l'accouchement des femmes et sur leurs maladies et celles des enfans nouveau-nez. Paris, Anisson, 1694. In-4 de 4 ff.n.ch., 572 pp., 6 ff.n.ch. Veau, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).
Wellcome, IV, 85; cf. NLM., 7601 et Norman, 1462 pour l'édition de 1695.
Édition originale.
Etudes de cas rassemblées par Mauriceau au cours de sa longue pratique. Contrairement aux indications de Norman, ce volume a paru séparément avant d'être publié comme tome II de la quatrième édition du Traité des Maladies des femmes grosses.
Parmi les deux tirages de cette édition originale que possède le Wellcome, l'un comporte un portrait.
Très rare ensemble en reliures de l'époque.
Restauration dans la marge inférieure de 4 feuillets du Traité.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.