VENDU
In-folio (346 x 220 mm), de 10 ff.n.ch., 724 pp. Vélin ivoire, triple filet à froid en encadrement des plats, dos à nerfs (reliure de l'époque).
1 en stock
Édition originale, rédigée par César Ligny, le secrétaire du cardinal.
Né d'un père converti à la religion protestante, Jacques Davy Du Perron (1556-1618) passa son enfance à Berne pour échapper aux persécutions contre les calvinistes. Il fit d'abord ses études sous la direction de son père et apprit très jeune des notions de latin et de mathématiques. Doué pour les langues il apprit seul le grec et l'hébreu, puis se concentra à la philosophie et la physique.
A peine âgé de vingt ans il fut remarqué par Jacques de Matignon qui le présenta au roi Henri III et l'abbé Desportes qui lui conseilla d'abjurer le protestantisme. Après avoir étudié les textes de Saint Thomas et de Saint Augustin, Du Perron se convertit au catholicisme. Ainsi il devint lecteur du roi avec une pension de deux cents écus.
Nommé cardinal par Clément VII en 1604, Du Perron fut envoyé à Rome comme chargé des affaires de France. Ses réussites diplomatiques lors de deux conclaves lui permirent d'obtenir l'archevêché de Sens en 1606.
Très bon exemplaire.
Provenance : St Hugh's Parkminster (cachet humide).
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.