Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NAPOLEON L’Hymen et la naissance, ou Poésies en l’honneur de leurs majestés impériales et royales.- Recueil de poésies pour la naissance du Roi de Rome.

VENDU

Paris, Firmin Didot, 1812

2 parties en un volume in-8 (224 x 141 mm) d'un frontispice gravé par Laugier d'après Girodet, 4 ff.n.ch. dont le faux-titre et le feuillet de dédicace au roi de Rome par Arnault, 181 pp., frontispice gravé par Laugier d'après Girodet, pp. [183]-377, 3 ff.n.ch. dont le dernier blanc. Maroquin bleu nuit à long grain, large roulette dorée d'encadrement, dos à nerfs orné, frise dorée intérieure, tranches dorées (Rel.P.Bozérian Jeune).

Catégories:
1500,00 

1 en stock

La Naissance du roi de Rome – Exemplaire Béraldi relié par Bozérian

Édition originale collective, réunissant des pièces en vers composées pour célébrer le mariage de l’empereur Napoléon et la naissance du roi de Rome.

Parmi les auteurs figurent Charles Joseph Loeillard d’Avrigny (1760-1823), Antoine-Vincent Arnault (1766-1834), Charles-Hubert Millevoye (1782-1816), Pierre Marie François Louis Baour-Lormian (1770-1854), Alexandre Soumet (1788-1845) ou encore Casimir Delavigne (1793-1843).

Exemplaire sur grand papier vélin, bien complet des deux frontispices d’après Anne-Louis Girodet Trioson que l’on ne trouve que dans les exemplaires du tirage de luxe.

Le choix d’Anne-Louis Girodet pour la composition du frontispice est cohérent. Ce dernier ayant réalisé en 1801, L'Apothéose des héros français morts pour la patrie pendant la guerre de la Liberté. Cette œuvre commandée par Napoléon pour orner le château de la Malmaison, est un hommage à ses généraux morts pendant ses campagnes. Ces derniers sont accueillis au Paradis par le personnage mythologique Ossian très en vogue au début du siècle. Si le dessein du frontispice est bien plus simple, il invite toute de même à contempler la grandeur de l’empire. Napoléon y apparaît en césar et arbore certain nombre de regalia comme l’épée, le sceptre ou encore le grand orbe disposé à ses pieds.

Le tout s’accompagne d’une iconographie religieuse marquée et renforcée par le chrisme, monogramme du Christ disposé sur l’autel au centre de l’illustration.

Rousseurs éparses, sinon très bel exemplaire bien conservé dans une très élégante reliure de Bozérian.

Provenance : Henri Beraldi (ex-libris, 3e vente, lot 226)

Vous pourriez également être intéressés par ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.