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2 volume in-4 (304 x 230 mm) et un atlas in-folio (370 x577 mm) oblong. Maroquin vert à grain long, dos lisses richement ornés, palmettes dorées encadrant les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
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Newhall.
Édition originale d'une grande rareté.
Un des premiers ouvrages dont les gravures furent exécutées à l'aide d'une image réfléchie. L'atlas est illustré de 20 planches gravées par Bordiga.
Elles offrent en effet un grand intérêt pour l'histoire de la photographie : une note tome I, p. 25 précise que "Les panoramas ou vues perspectives de l'horizon du Mont-Colombier, du Pic du Frêne, de la Roche-Chévrière, du Mont-Tabor, de la Roche-Melon et de Superga, ajoutées à cet ouvrage, ont été prises sur les lieux avec la chambre claire de Wollaston".
"Still another mechanical substitute for artistic skill was the camera lucida, invented by the Englishman W.H. Wollaston in 1806. Drawing paper was laid flat. Over it a glass prism was suspended at eye level by a brass rod. Looking through the prism the operator saw at the same time both the subject and the drawing paper ; his pencil was guided by the virtual image (…) The physical aid of camera obscura and camera lucida had drawn men so near to an exact copying of nature and the satisfaction of the current craving for reality that they could not abide the intrusion of the pencil of man to close the gap. Only the pencil of nature would do. The same idea burned in many at once, and the race for discovering was on : to make light itself fix the image in the camera without having to draw it by hand" (Newhall. History of Photography).
La commission scientifique se composait du côté autrichien de Campana, Brupacher et Carlini, et du côté piémontais d'Isasca, Pirrino, Casalegno et Plana.
Très bel exemplaire conservé dans une riche reliure en maroquin vert, certainement exécutée à Milan.
Ex-libris couronné : L.V.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
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