VENDU
4 volumes in-8 (190 x 120 mm) de 522 pp., 1 f.n.ch. (approbation) pour le volume I ; 2 ff.n.ch., 463 pp. pour le volume II ; 2 ff.n.ch., 435 pp. pour le volume III ; 2 ff.n.ch., 411 pp. pour le volume IV. Veau glacé, pièces d'armes des Rohan-Chabot aux angles, dos lisse orné, tranches rouges (reliure de l'époque).
1 en stock
Édition originale.
Importante contribution éducative, rédigée par la comtesse de Genlis (1746-1830). Le Théâtre à l'usage des jeunes personnes est une collection en quatre volumes de 24 pièces de théâtre, mettant à la lumière des changements sociaux, politiques et culturels survenus en France avant la Révolution française. Elle dépeint en particulier dans les deux pièces, La Marchande de Modes, et Le Libraire, le comportement correct de la bourgeoisie envers l'aristocratie et sa place naturelle dans le monde. Ces deux pièces illustrent le rôle éducatif et politique de Genlis, qui tente d'apprivoiser la bourgeoisie à travers le double argument d'une éducation correcte et d'une parentalité efficace, afin de maintenir l'ordre social de l'ancien régime.
Contenu : Tome I : Agar dans le désert ; La Belle et la bête ; Les Flacons ; L'Isle heureuse ; L'Enfant gâté ; La Curieuse ; Les Dangers du monde. Tome II : L'Aveugle de Spa ; La Colombe ; Cécile ou le sacrifice de l'amitié ; Les Ennemies généreuses ; La Bonne mère ; L'Intrigante. Tome III : Le Bal d'enfans ; Le Voyageur ; Vathek ; Les Faux amis ; Le Magistrat. Tome IV : La Rosière de Salency ; La Marchande de mode ; La Lingère ; Le Libraire ; Le Vrai sage ; Le Portrait.
Petites épidermures, dos passés.
Provenance : bibliothèque des Rohan-Chabot (pièces d'armes).
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.